Une ville arc-en-ciel

D'où que vous veniez, qui que vous aimiez ou qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus dans la société diversifiée qui fait la richesse de notre ville. La commune a un important rôle à jouer pour accueillir et inclure l’ensemble de ses citoyen.ne.s de manière égalitaire et digne. Notre ville dispose aussi d'un réseau d'organisations LGBTQIA+ qui défendent l'égalité des droits et sensibilisent à l’acceptation de toutes et tous. Il faut les soutenir, s’en inspirer et garantir que leurs actions et recommandations soient appliquées par les politiques communales. Pour changer les mentalités et permettre l’épanouissement de chacun, quelle que soit son identité, il faut agir dès le plus jeune âge : les écoles communales doivent jouer un rôle pionnier pour sensibiliser aux questions LGBTQIA+. Si les politiques de prévention et de sensibilisation sont les priorités, il faut aussi s’attaquer frontalement à toute forme de discrimination et aux violences homophobes qui n’ont aucune place dans notre ville.

Dans notre ville, tout le monde doit se sentir comme chez lui, être traité avec respect et égalité, et bénéficier des mêmes droits. Peu importe qui on aime ou comment on aime, peu importe si on se sent homme, femme ou autre: tout le monde a droit à un logement de qualité et abordable, à pouvoir se déplacer confortablement, à des aides sociales si nécessaire, et à un travail.

À Verviers , des centaines de citoyennes et citoyens ne peuvent pas se reconnaître dans le schéma traditionnel basé sur l’hétérosexualité ou l’identité binaire homme/femme qui a été donnée à la naissance. Ce groupe très diversifié rassemble les lesbiennes, les gays, les bisexuel.le.s, les personnes transgenres, les personnes intersexes… On désigne ce groupe par le sigle inclusif LGBTQIA+. Ces identités sexuelles ou de genre ne sont pas des choix. Et assumer ces identités est nécessaire pour vivre une vie épanouissante en accord avec soi-même et avec les autres. Avec le PTB, nous voulons une ville où chacun a les mêmes chances dans la vie, et puisse être libre de vivre pleinement ses identités, sans contrainte sociale, sans subir de discrimination ni de violence.

De nombreuses avancées juridiques ont été obtenues ces dernières décennies, suite à un mouvement de lutte bien organisé. Mais il reste encore beaucoup de travail. Et puis dans les faits, les égalités juridiques obtenues ont beaucoup de mal à devenir effectives. Est-ce aussi facile pour un couple d’hommes pauvres vivant dans un quartier populaire de se marier et d’adopter que pour un couple d’hommes aisés ? Est-ce qu’aujourd’hui, il est vraiment possible pour un couple de personnes du même sexe de se balader main dans la main sans être victime de regards réprobateurs ou de menaces ? Dans notre ville, les violences homophobes ou transphobes sont fréquentes dans l’espace public. Ces dernières années, des personnes ont été agressées ou même tuées en raison de leur homosexualité. Cela ne peut plus arriver. Les insultes sont quotidiennes, notamment sur le lieu de travail ou au sein des familles. Les discriminations à l’embauche ou au logement aussi. Combien de personnes transgenres occupent des postes de premier plan ou à haute responsabilité ? Face à la santé, face à l’emploi, face au suicide, face à la précarité et l’exclusion sociale, beaucoup de LGBTQIA+ ne sont toujours pas égaux aux autres. C’est pourquoi nous misons sur la prévention ainsi que sur l’éducation à l’égalité.

Dans un premier temps et de manière générale, nous devons faire évoluer les mentalités, mettre un terme aux pressions sociales et familiales. Cela implique de combattre le système dit « patriarcal » qui entend diviser toute la population en deux catégories (hommes et femmes), qui institue la supériorité de l’homme hétérosexuel sur le reste du monde et qui interdit toute remise en cause de cet ordre binaire. Il faut changer notre système économique actuel basé uniquement sur le profit privé. Ce système conditionne l’ensemble de la société, mais il n’a aucun intérêt à s’opposer au patriarcat, et même, il en tire souvent profit. C’est un système inégalitaire qui tend à précariser encore davantage ceux qui sont déjà en position de faiblesse sociale, en particulier beaucoup de personnes LGBTQIA+. Il faut mettre fin au capitalisme, redistribuer les richesses de manière structurelle et en finir avec les politiques d’austérité, de destruction des services publics et de démantèlement de la sécurité sociale. Car ces choix politiques ne font qu’aggraver les inégalités. Mais nous devons aussi jouer sur les politiques au sein de l’appareil d’État qui perpétuent les discriminations basées sur le sexe ou l’identité de genre.

Entre elles non plus, les personnes LGBTQIA+ ne sont pas égales, car ils et elles sont aussi le reflet de toute la diversité du reste de la société : en termes d’origine, de couleur, de religion, de genre, de statut social ou professionnel, d’âge, d’apparence physique, etc. Souvent, plusieurs facteurs de discrimination se cumulent de manière dramatique. Notre vision du monde, au PTB, c’est l’égalité pour toutes et tous. Contrairement à celle de la NVA (avec l’assentiment silencieux de son partenaire francophone privilégié) qui entend nous diviser en opposant des groupes entre eux, comme elle le fait d’une part en imputant la violence homophobe aux étrangers et aux musulmans, et d’autre part en renforçant l’exclusion sociale qui est le terreau de la violence et des tensions. Contrairement à celle des libéraux qui jettent dans la précarité toujours plus de personnes issues de groupes fragilisés, comme les femmes, les chômeurs et chômeuses, les allocataires sociaux, les immigrés, les malades, les sans-diplômes, les personnes âgées, etc. Avec le PTB, nous nous battons contre toutes les inégalités quelles qu’elles soient et nous nous battons pour l’émancipation de toutes et tous.

La Ville détient d’importantes clés pour améliorer l’égalité des personnes LGBTQIA+, via ses politiques sociales, via l’éducation, via ses services publics et administratifs de proximité, via son logement social, via la vitalité du monde associatif et son espace public. Avec le PTB, nous voulons que la Ville de Verviers prenne ses responsabilités et mène une politique volontariste pour l’égalité dans toute sa diversité. Une commune arc-en-ciel où vivre notre vie comme on l’entend est possible et agréable.

Ce que nous voulons

Un. Une administration et des services de proximité qui accueillent et sensibilisent

  • Nous formons et sensibilisons le personnel communal pour pouvoir accueillir dignement les personnes dans toute la diversité de leurs identités sexuelles et de genre. Une attention particulière doit être portée aux services de police pour que les victimes soient accueillies dignement et soutenues. Cela vaut aussi dans les maisons médicales sur le territoire de la ville.
  • Le personnel communal administratif et d’accueil doit être formé à la nouvelle législation, notamment celle concernant les personnes transgenres.
  • Les démarches et les formulaires sont rendus inclusifs.
  • La communication de la commune inclut tous les publics, qu’il s’agisse des courriers écrits, mais aussi des affiches ou des images utilisées.
  • La Ville de Verviers doit utiliser les ressources et campagnes du monde associatif pour sensibiliser plus largement la population. Elle promeut l’acceptation de la diversité dans l’espace public.
  • Grâce à une politique de recrutement volontariste, le personnel communal reflète la diversité de la population, à tous les niveaux de responsabilité.
  • La commune doit accueillir les jeunes LGBTQIA+ qui ont été mis à la porte de leur maison familiale. Elle soutient et renforce le travail des refuges pour jeunes LGBTQIA+ (avec soutien social, éducatif, psychologique, etc.) et garantit à ces jeunes l’aide du CPAS au besoin.
  • La commune met en place une « initiative locale d’accueil » (ILA) pour les réfugié.e.s qui soit adaptée au public LGBTQIA+ (sécurité, soutien, accompagnement, bien-être et information adéquate).
  • Nous avons besoin d’un service communal spécialement dédié à l’égalité etla diversité.

Plus d'informations

Deux. Une commune qui soutient de manière structurelle les experts du monde associatif

  • Nous soutenons le monde associatif et militant dans sa diversité car c’est là que se trouvent les experts de terrain. Leurs actions doivent être soutenues avec des aides structurelles, suite à une décision prise par un organe indépendant et transparent. Donc pas avec des subsides à court terme qui limitent les résultats, empêchent le travail de fond, et ne garantissent pas l’autonomie.
  • La commune centralise l’information, soutient les initiatives du monde associatif et en assure la promotion. Elle permet aux différents acteurs et actrices du monde associatif d’être en contact et d’entamer une réelle coopération, plutôt que de les mettre en concurrence les uns avec les autres. Il faut rompre avec l’austérité qui exacerbe la concurrence (pour les subsides) et fait peser une menace constante sur le travail associatif.
  • La Ville fait appel aux experts de terrain pour ses propres projets. Elle doit travailler en partenariat tout en garantissant leur indépendance intellectuelle et politique.

Plus d'informations

Trois. Des écoles communales à la pointe pour éduquer à la diversité

  • La Ville aide les écoles verviétoises à mettre en place des animations « d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle » (EVRAS). Nous généralisons et rendons structurelles ces animations et les adaptons à tous les âges. L’école doit être le lieu privilégié pour parler de la diversité des identités sexuelles et de genres, mais aussi pour éduquer à la tolérance et lutter, entre autres, contre l’homophobie, la transphobie, le harcèlement scolaire et le suicide chez les jeunes LGBTQIA+ .
  • Les cours doivent être inclusifs et actualisés pour mieux refléter la réalité de la société et de la nature. Qu’il s’agisse des exemples donnés ou des énoncés d’exercices, mais aussi du contenu des cours scientifiques (ceux de biologie notamment).
  • Les écoles de la ville éduquent également aux dangers du rainbow-washing: technique de communication d’une entité politique ou entrepreneuriale fondée sur la promotion de l’homosexualité pour essayer de modifier son image sans réelle volonté de changer le fond de sa pensée ou de ses actes (ex : Tel Aviv versus Israël)
  • Nous faisons de la Ville de Verviers une pionnière dans la création de « cercles d’élèves » qui s’activent et s’organisent autour des thématiques LGBTQIA+ (comme cela se fait déjà dans des écoles en Flandre et aux États-Unis avec les « Gay-Straight Alliances »).
  • Nous mettons en place pour le réseau d’enseignement communal un coordinateur spécial pour les thématiques LGBTQIA+ afin de pouvoir aider à la concrétisation d’un véritable plan d’action.

Plus d'informations

Quatre. Une commune qui lutte activement contre les discriminations

  • Nous assurons l’accueil, la prise en charge et le soutien (psychologique, si nécessaire) des victimes d’agression, de discrimination ou d’intimidation. D’autre part, la commune encourage le public LGBTQIA+ à porter plainte s’il le souhaite ou faire un signalement auprès d’Unia.
  • Nous faisons en sorte que les victimes puissent porter plainte facilement, via les antennes de quartiers, les agents de quartier, les stewards ou les commissariats locaux, dans les meilleures conditions possibles. Une attention particulière est portée à l’accueil par la police. Nous soutenons la cellule anti-discrimination de la police de Verviers dans son travail.
  • La dimension des discriminations à l’encontre des LGBTQIA+ fait partie intégrante de la politique communale de « testing anti-discrimination ».
  • Les agents de quartiers, les stewards et les éducateurs de rue interviennent en cas de discrimination, d’insulte ou d’intimidation dans l’espace public, pour sensibiliser mais aussi informer sur les sanctions auxquelles les auteurs s’exposent. 

Plus d'informations

Cinq. Des services de soin proactifs et adaptés

  • La commune soutient activement les centres de dépistage rapide du VIH et d’autres infections (via les associations de terrain spécialisées ou des maisons médicales). Elle indique la liste de ces centres sur son site Web.
  • Le service prévention de la commune participe activement aux campagnes d’information, de sensibilisation et de dépistage autour des infections touchant plus fortement les personnes LGBTQIA+.
  • La spécificité des seniors LGBTQIA+ doit être prise en compte, au niveau de l’accompagnement médico-social, des soins à domicile mais aussi des soins en maisons de repos.

Plus d'informations