Le PTB Verviers pour des toilettes publiques dans les parcs et les plaines de jeux

L'été est de retour et avec lui de nombreux Verviétois et Verviétoises sont heureux de retrouver les parcs de notre ville. Les plaines de jeux font le plein pour le plus grand bonheur des petits. Une ombre subsiste malgré tout au tableau, il y a peu voire pas de toilettes accessibles même dans les plus grands parcs et plaines de jeux de notre ville. Voici la question orale de la conseillère PTB Andrea Cotrena aux Conseil Communal de Verviers du lundi 24 juin.

 

Il est impossible et inconcevable d'obliger un enfant à se retenir d'aller aux toilettes. Les adultes aussi ont des limites. La solution qui s'imposera d'elle-même sera d'uriner dans le parc ou aux alentours, ce qui n'est pas une solution. Sans parler des femmes, qui ne peuvent même pas avoir recours à ces non-solutions. Pour pouvoir profiter de ces plaines et espaces de jeux, il est évident que des toilettes sont nécessaires. C'est une question de confort de base à côté de laquelle nous ne pouvons pas passer.

De plus, il est interdit d’uriner sur la voie publique mais, s’il existe de nombreux urinoirs dans le centre, aucune alternative publique n’existe pour les femmes.

L’été, c’est également l’occasion de nombreuses animations et festivités dans toutes la ville. En dehors des plus grands, ces évènement sont généralement dépourvu de toilettes. La ville pourrait également en terme de soutien matériel à ces organisations proposer systématiquement de telles toilettes.

J’ai donc deux questions simples :

Serait-il possible que des toilettes mobiles publiques - et donc accessibles à tous - soient installées dans tous les parcs et plaines de jeux de la ville durant l'été pour permettre aux Verviétois et Verviétoises de profiter des beaux jours qui arrivent en toute sérénité ?

D’autre part, serait-il possible de prévoir des endroits pour que les papas et les mamans puissent changer leurs bébés dans ces même lieux ?


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?