À propos du PTB Verviers

Verviers est une ville magnifique. Nous le savons tous. Avec sa rivière, ses parcs, son architecture.... Comme "ville-centre", que ce soit pour la vie culturelle, l'éducation, les soins de santé, les potentialités sont énormes.

Mais depuis de nombreuses années, le conseil communal y mène une politique au détriment des verviétoi·se·s. Privatisation du parking communal, projets immobiliers laissés au privé contre l'avis des riverains (comme pour l'ancienne piscine de Mangombroux), désertification du centre ville à cause d'un projet de centre commercial d'un autre temps, logements et bâtiments laissés à l'abandon pour la spéculation et la liste est encore longue. Avec leur vision bling bling de la ville, nos autorités communales appliquent une politique d'agence immobilière qui tente de vendre notre ville au plus offrant.

Leur tentative de rendre Verviers toujours plus attractive pour les spéculateurs se fait au détriment des habitants, des familles, des jeunes et de tous ceux qui luttent pour une ville meilleure. Avec des taxes ultra élevées, l'explosion des prix de garderie dans les écoles et du parking, la ville a clairement choisi à qui elle comptait faire payer sa politique.

Nous devons reprendre en mains notre ville. La reprendre aux développeurs de projets privés, aux multinationales et à l'élite politique qui entretient une relation étroite avec eux. Nous voulons une ville sociale. Une ville où les épaules les plus fortes portent le fardeau le plus lourd, où les taxes pour les travailleurs ordinaires n'augmentent pas et où les services à la population sont renforcés au lieu d'être détricotés.

Le conseil communal n'aime pas le débat. Il balaie d'un revers de mains les citoyens qui se mobilisent pour leur ville. Les milliers de pétitions contre le centre commercial ont été mises au placard, nouvelle caserne des pompiers, parking privé, ex-piscine de Mangombroux,... au mieux, le collège communal écoute poliment et change un peu le vernis mais il refuse de sortir de ses ornières.

Nous avons donc besoin d'organiser nous même la démocratie en développant un mouvement fort. Ce n'est que lorsque de nombreuses personnes se réunissent que nous pouvons changer les choses. En doublant notre nombre de membre en un an, le PTB Verviers s'attèle à construire ce mouvement.

Construire un mouvement qui donne une voix aux travailleurs, aux jeunes, à toutes celles et ceux qui rencontrent des problèmes dans notre ville. Une voix à ces personnes qui s'impliquent dans des projets sociaux, des organisations de lutte contre la pauvreté, des comités de parents, des organisations environnementales ou des réunions de résidents. Une voix à tous ceux qui s'opposent à la dégradation sociale et à la vente de notre ville à une élite toujours plus petite. Nous avons besoin de vous pour cela. Ensemble pour transformer les choses dans cette ville chère à notre cœur.

Làszlò Schonbrodt, président du PTB Verviers

Prêt à remplir cette enquête?